ÉCRIRE POUR LA SCÈNE

Depuis plusieurs années, l’objectif de l’atelier est d’explorer, au fil des mois, la singularité de l’écriture dramaturgique (théâtre, cinéma) à travers l’exploration de tous les outils scéniques et filmiques contemporains (texte, jeu, lumière, son, scénographie, images).
Une première partie théorique présente les procédés dramaturgiques propres à l’écriture théâtrale (suspens, héros, quête, climax, ironie dramatique). Ensuite, des exercices d’écritures et d’improvisations sont développés, pour être, par la suite, retranscrits et mis en scène. Les participants explorent donc le jeu, l’écriture et la mise en forme d’une création théâtrale originale, jusqu’à la production de celle-ci.

Le cours est ouvert à toute personne désireuse de s’essayer à l’écriture théâtrale, auteur(e) ou comédien(ne) confirmé(e), amateur(.e) ou débutant(e), sans pré-requis professionnel aucun. La diversité sous toutes ses formes est au cœur de l’atelier. Les styles abordés sont aussi variés que le Slam, le stand up ou l’improvisation. Le langage est un moyen pour l’expression d’une parole authentique.

L’atelier se clôture toujours par une présentation publique en fin d’année et peut avoir une visée professionnelle pour les participant.e.s.

ATTENTION : les inscriptions pour les premières années sont complètes. Une liste d’attente est ouverte en envoyant votre demande à loubna.elwahabi@espacemagh.be

fORMULAIRE d’inscription saison 2022 – 2023