Depuis plusieurs années, l’objectif de l’atelier est d’explorer, au fil des mois, la singularité de l’écriture dramaturgique (théâtre, cinéma) à travers l’exploration de tous les outils scéniques et filmiques contemporains (texte, jeu, lumière, son, scénographie, images).
Une première partie théorique présente les procédés dramaturgiques propres à l’écriture théâtrale (suspens, héros, quête, climax, ironie dramatique). Ensuite, des exercices d’écritures et d’improvisations sont développés, pour être, par la suite, retranscrits et mis en scène. Les participants explorent donc le jeu, l’écriture et la mise en forme d’une création théâtrale originale, jusqu’à la production de celle-ci.
Le cours est ouvert à toute personne désireuse de s’essayer à l’écriture théâtrale, auteur(e) ou comédien(ne) confirmé(e), amateur(.e) ou débutant(e), sans pré-requis professionnel aucun. La diversité sous toutes ses formes est au cœur de l’atelier. Les styles abordés sont aussi variés que le Slam, le stand up ou l’improvisation. Le langage est un moyen pour l’expression d’une parole authentique.
L’atelier se clôture toujours par une présentation publique en fin d’année et peut avoir une visée professionnelle pour les participant.e.s.
ATTENTION : les inscriptions pour les premières années sont complètes. Une liste d’attente est ouverte en envoyant votre demande à loubna.elwahabi@espacemagh.be
fORMULAIRE d’inscription saison 2022 – 2023
Après un mémoire sur « l’injure », une licence en Langues et littératures romanes, orientation linguistique, obtenue à l’ULB en 2001, Thibaut Nève décroche son premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2003, dans la classe de Bernard Marbaix.
Il arpente les scènes de différents théâtres de notre communauté (Théâtre de la place des Martyrs, des Galeries, du Parc, Jean Vilar, Le Public…) et participe à différents projets de jeune compagnie. Il sera membre de la ligue d’impro professionnelle pendant plus de 10 ans et continue à pratiquer l’improvisation.
Parallèlement à sa carrière d’acteur, il cofonde avec Othmane Moumen la compagnie Chéri-Chéri avec laquelle il défend un théâtre urbain et contemporain, se lance dans la mise en scène (Le Dindon de Georges Feydeau et Le Cabaret Furieux, spectacle DADA).
Il tourne également dans de nombreux courts-métrages, publicités, films et téléfilms. Depuis 2007, il creuse avec passion et engagement l’écriture, notamment d’autofiction (Tripalium 2007, Politicovskaia 2008, Egarés 2008, Vous n’avez pas tout dit 2010).
En 2009, il entame une trilogie autour de la figure maternelle avec Jessica Gazon (L’homme du câble 2009. Toutes nos mères sont dépressives 2011, Terrain vague 2013, VNAPTD 2014, Synovie, 2015). Depuis, ils ont fondé leur propre compagnie théâtrale, Gazon-Nève, et créé des spectacles coup de poing dont Les Petits Humains.