Jean-Luc Piraux

Auteur Interprète Metteur en scène Directeur d acteur

« Si l’homme descend du singe, il peut aussi y remonter » (Buster KEATON)

THÉÂTRE : auteur, interprète, metteur en scène, directeur d’acteur.

Après des études de logopédie Jean-Luc se lance sur les planches en théâtre professionnel et réalise son rêve. C’est par le théâtre amateur et par des stages à l’École de Théâtre de Mouvement à Bruxelles chez Lassaâd Saïdi (professeur à l’École Lecoq à Paris) qu’il va découvrir le théâtre jeune public où il fera ses débuts. Il collabore toujours aujourd’hui avec de nombreuses compagnies. Il sera récompenser du Prix d’Interprétation Masculine pour son rôle de vieil aveugle dans La Nuit des Chimères (compagnie de La Casquette) au Festival Rencontres Sélection Jeune Public Huy 2001.
En 1992, il crée sa compagnie de théâtre adulte avec Brigitte Petit et Didier De Neck, le Théâtre Pépite, qui produit les spectacles dont il est l’auteur et l’interprète. Ses 3 derniers seuls en scène, Faut y aller !, En toute inquiétude et Six pieds sur terre rencontrent un grand succès et sont toujours en tournée. Six pieds sur terre, est joué plus de 180 fois. Cette tragi-comédie, créée au Théâtre Varia à Bruxelles en janvier 2015, est présentée au Festival d’Avignon au Théâtre des Doms et dans d’autres festivals internationaux. Elle fait aussi une tournée Asspropro en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger jusqu’en 2018 et 2019. Rage Dedans sorti à l’Atelier Jean Vilar en octobre 2019 et au Théâtre de Namur en décembre 2020 est en tournée Aspropro dans la saison 2020/2021.

Il joue dans des spectacles de théâtre adulte pour d’autres compagnies belges et des metteurs en scène tels Charlie Degotte et Axel de Bosserée, Rachid Benzine. En cirque, il assure le rôle de présentateur dans Complicité, mis en scène par Catherine Magis, création circassienne mettant en piste 11 artistes handicapés mentaux et 7 artistes complices. Création au Théâtre Varia et en tournée internationale (Festival Circa en 2012 et tournée en France, Italie, Slovénie…).

En cinéma, il interprète des seconds rôles dans des longs métrages dont :
L’Air de rien de Maria Jimmenez ;
Le Huitième jour de Jaco Van Dormael (1996), primé au Festival de Cannes ;
L’enfant de la nuit de Marian Handwerker ;
Bruxelles, la ville de Philippe de Pierpont (2001) ;
Le Poulain des frères Ringer (2005) ;
Ombline de Stéphane Cazes (2011) (rôle tragique). Nombreux prix dans les Festivals Internationaux (Cannes et Montréal) ;
Les oiseaux de passage des frères Ringer, Grand Prix au festival du film de Montréal ;
⁃ Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael, Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2015.

Feuilleton RTBF : Baraki.