COVID-19

Nous vous recommandons fortement de réserver vos places via la billetterie en ligne ou par téléphone au 02 274 05 10 et de privilégier les moyens de paiement sans contact.

Un registre de présence est mis à jour chaque soir. Les données de contacts seront destinées au service de tracing en cas de besoin, et détruites après 15 jours en vertu de la loi.

En date du 20 novembre 2021 

POUR LES REPRÉSENTATIONS TOUT PUBLIC

Les événements tout public de l’Espace Magh seront accessibles sur présentation du Covid Safe Ticket et d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire. 
Le Covid Safe Ticket est un QR Code que vous devez avoir en votre possession sur smartphone via l’application covidsafe.be ou en version papier via le site internet www.masante.belgique.be.

Les spectateurs devront :

  • disposer d’un schéma de vaccination complet (2 doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 1 dose Johnson & Johnson) + 2 semaines. 
  • ou présenter un test PCR NÉGATIF datant de moins de 48H (date et heure de prélèvement) – Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59).
  • ou présenter un test ANTIGÉNIQUE NÉGATIF datant de moins de 24H (date et heure de prélèvement) – Validité : jour du prélèvement + 1 jour (fin de validité à 23h59).
  • ou disposer d’un certificat de guérison (de plus de 10j et moins de 180j).

Attention, l’organisation ne délivre pas le Covid Safe Ticket et n’effectue pas de test sur place. 

Pour rappel, le principe du Covid Safe Ticket (CST) est de créer, pour des évènements ponctuels en intérieur auxquels participent au minimum 200 personnes, une forme de sanctuaire auquel n’ont accès que les personnes en possession d’un CST. Il ne peut ainsi en aucun cas être question d’espaces mixtes, même de passage, fréquentés tant par des détenteurs d’un CST et par des personnes sans CST.

En date du 17 novembre 2021, le comité de concertation a décidé de la mise en place du CST+: lors d’événements où le CST est applicable, le port du masque est également obligatoire.

Il est important de noter qu’un spectateur peut détenir un CST pour une journée (suite à la réalisation d’un test PCR négatif par exemple) et non pour le lendemain. Un contrôle systématique du CST sera ainsi effectué quotidiennement, à l’entrée de l’Espace Magh, via l’application CovidScanbe, par le personnel autorisé (le listing obligatoire des personnes disposées à réaliser ce contrôle est disponible à l’accueil du centre culturel).

Par mesure de précaution, il sera tout de même demandé aux spectateurs de bien vouloir désinfecter leurs mains à leur arrivée, à l’aide de gel hydroalcoolique mis à leur disposition par le centre culturel.

POUR LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Depuis le mois d’octobre, il est possible de maintenir deux types d’événements pour la catégorie «groupes scolaires » :

  • des représentations avec l’application du Covid Safe Ticket (CST) pour les élèves de plus de 16 ans (sous-catégorie 1);
  • des représentations avec l’application des mesures sanitaires établies sur base du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model) telles que le port du masque obligatoire, le respect de la distanciation sociale d’1,50m (application d’une bulle de 2 sièges dans la salle) et des gestes barrières pour les élèves de moins de 16 ans (sous-catégorie 2).

Attention, il ne saura en aucun cas possible d’accueillir à la fois les deux types d’événements.
Comme mentionné pour les représentations tout public, il ne peut ainsi être question d’espaces mixtes, même de passage, fréquentés tant par des détenteurs d’un CST que par des personnes sans CST.

Les représentations scolaires s’organiseront ainsi, pour les deux groupes distincts (sous-catégorie 1et 2), à des dates différentes.

Comme pour les spectateurs des événements tout public du centre culturel, les élèves âgés de plus de 16 ans et les professeurs ou accompagnateurs devront dès lors se munir d’un Covid Safe Ticket et d’une pièce d’identité. Dès le 20 novembre 2021, le port du masque est obligatoire en complément de la présentation d’un CST par les élèves de plus de 16 ans et les accompagnateurs (CST+).

Un contrôle systématique sera également réalisé par le personnel autorisé de l’Espace Magh lors de l’entrée dans le bâtiment et avant chaque représentation scolaire.

Bar

Le bar est ouvert.

Les consommations au comptoir ou debout sont interdites et le nombre de places assises est limité.

 

Poelaert Nightlife Testing Center

Depuis le 22 octobre 2021, Brussels By Night Federation, avec le soutien de VISIT.BRUSSELS, a installé sur la Place Poelaert, un dispensaire de tests antigéniques rapides dédié aux activités récréatives de soirées et de nuit.

Infos pratiques : 

Du vendredi 22 octobre 2021 jusqu’au 1er janvier 2022
Ouvert les jeudis, vendredis et samedis de 17h à minuit. 
Prix : 15 € avant 22h00, 20 € après 22h00.
Accessible à tous et sans rendez-vous 
Place Poelaert, 1000 Bruxelles. 

Contact – faq.cst.bxl@gmail.com 

 

L’Espace Magh est labellisé Brussels Health Safety Label

La Région Bruxelles-Capitale et visit.brussels ont conçu ce label en collaboration avec la société internationale de certification SOCOTEC. Il certifie que l’Espace Magh respecte les mesures d’hygiène conformes aux normes en vigueur et appliquent les règles de prévention propres à son secteur. 

 

Bibliothèque

La bibliothèque est accessible uniquement sur rendez-vous individuel pris par téléphone au 02 274 05 22.

Une seule personne à la fois est autorisée à pénétrer dans la bibliothèque. La procédure pour les prêts de livres est la suivante : après réservation du livre, la remise se fait uniquement via la boite aux lettres, et l’ouvrage est obligatoirement placé dans un sac en plastique. Les ouvrages rendus sont isolés 72h dans un endroit sec puis désinfectés avant d’être remis en prêt.

 

NB : Les mesures de prévention anti-covid19 sont régulièrement réadaptées et mises à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des informations fournies par les autorités gouvernementales et le SPF Santé.