À Livre Ouvert !

Depuis plusieurs années, l’Espace Magh s’investit dans des projets pédagogiques ambitieux avec des jeunes de divers milieux. Venez en découvrir deux d’entre eux :

“Hors cadre”
Des jeunes issus de différents groupes se sont réunis à plusieurs reprises pour aborder une thématique spécifique : le foisonnement des théories conspirationnistes, populistes et sectaires. Ensemble, ils ont réalisé le mini-documentaire d’animation Les méchants, c’est pas très gentil. À visée pédagogique, cet outil permet à tous de nourrir un regard nouveau sur l’information qui nous entoure au quotidien.

“Pourquoi c’est compliqué, des fois, de vivre avec les gens ?”
Réalisé grâce aux élèves de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet et de l’Institut des Ursulines de Molenbeek, cet outil constitue une ressource précieuse pour permettre à chacun de renforcer son esprit critique. Partant de questions qui sont au cœur des turbulences traversant notre société, les élèves ont mis en place un dispositif qui propose une série d’activités pour aborder les notions de tolérance, de curiosité, d’intégrité et de valeurs communes.

Outre les outils pédagogiques, l’exposition met en exergue la bibliothèque El Baroudi de l’Espace Magh. Celle-ci regroupe des ouvrages couvrant tous les domaines de la connaissance (littérature, arts, histoire, géographie, etc.) tournés vers les cultures en lien avec le Maghreb et la Méditerranée. Une occasion rêvée pour les lecteurs, occasionnels ou non, de venir bouquiner dans notre coin de lecture aménagé spécialement pour l’occasion dans la brasserie.

Des boîtes à lire sont également disposées devant le Centre Culturel pour permettre à l’ensemble des passants du quartier de s’essayer à la pratique de l’échange de livres. Le concept est simple : laissez-vous tenter par un livre en échange d’un des vôtres.