SIMPLICITÉ D’AÏSSA JOUD

Né en 1992 dans un village aux alentours de Ouarzazate, Aïssa Joud est un artiste, peintre et calligraphe, autodidacte. Il baigne dans un foyer où l’art se conjugue avec la tradition: une mère couturière et un père doué pour le dessin et la sculpture sur pierre.

Issu d’une famille d’artistes, il a été sensibilisé au monde de l’art depuis son plus jeune âge. Enfant, Aïssa Joud étouffe entre les murs tristes de son école et se réfugie autant qu’il le peut dans l’atelier de son père.

Quelques années plus tard, le jeune artiste sait avec certitude que son destin est lié à l’art. Cette conviction transcende cet homme de passion et de spontanéité, alimente un optimisme et une bienveillance qui jaillissent de toutes ses toiles. Ses portraits imaginaires inspirés de la réalité révèlent une maîtrise technique du tracé et de la couleur. Ils transportent tous ceux qui ont la chance de les découvrir dans un monde qui a tout d’une réalité augmentée… de rêve et de bonheur.

Son travail créatif, de grande expression et de perspectives infinies, invite à la réflexion, à l’analyse et à l’interprétation. Chaque toile est un cadeau.

▶︎ Vernissage le mardi 29/11 à 18h00

Au programme: présentation de l’exposition et concert du groupe de musiciens gnawas Black Kowo.

Black Koyo est un groupe de musiciens gnawas, Black pour décrire la couleur de leur peau et le métissage de leur musique et Koyo dans le langage des gnawas signifie les joueur de krakeb (crotales).

Le maitre du groupe est Hicham Bilali, né à Fès le 30 mars 1978, d’une mère marocaine et d’un père sénégalais, il est baigné depuis tout petit dans la musique gnawa. Il fait ses débuts à l’âge de 18 ans aux côtés du grand maître Hamid Dkaki avec lequel il a grandi et qui lui a transmis le savoir ancestral de la culture gnawa. Par la suite, il accomplit le rite de passage auprès des plus grands maitres à travers le Maroc, notamment Hmed Bakbo, Mokhtar Guinea, Fadel, etc.

Après sa longue carrière au Maroc, en 2007, il finit par poser bagage en Belgique en 2007, où le groupe Black Koyo est né. Chanteur, compositeur, danseur et musicien spécialisé dans le jeu du guembri, pratiquant aussi d’autres instruments gnawa (karkaba, tambour…), Hicham Bilali est un accompagné sur scène par ces koyos originaires de différentes villes du Maroc. Ce mélange inédit de provenance et de dialectes dans la tradition gnawa apporte au groupe des sons et des couleurs uniques qui le différencie des groupes traditionnels.