Au fil du naufrage

Au fil du naufrage est une soirée thématique autour de la question du « sans-abrisme » dans notre société.

Pour sa nouvelle pièce de théâtre en court d’écriture, l’auteure et metteuse en scène Caroline Safarian a tenu à collaborer avec le Docteur Lionel Thelen, antropologue et auteur d’une thèse doctorale intitulée : Du déni des autres à l’exil de soi. Le sans-abrisme en Belgique, en France et au Portugal.

L’Espace Magh a l’honneur de recevoir le Docteur Lionel Thelen lors de la rencontre.

PROGRAMME

  • 1ère partie : lecture d’extraits de la nouvelle pièce de Caroline Safarian Au fil du naufrage avec Yves-Marina Gnahoua et Caroline Safarian.
  • 2ème partie : rencontre-débat avec le Dr Lionel Thelen, antroplogue, et Pascal Guiot, Directeur d’une maison d’accueil d’urgence.

Cette rencontre s’oriente autour des expériences des deux intervenants autour des questions liées au terrible phénomène de désocialisation lente et progressive des personnes sans domicile. Mais, il est également question de la collaboration entre artiste et spécialiste.

La médiatrice de cette rencontre est l’auteure Caroline Safarian.

La soirée se nomme Au fil du naufrage en référence au livre de Patrick Declerck Les Naufragés : avec les clochards de Paris (Paris, collection « Terre Humaine », Plon, 2001).