Bruxelles Ensemble : Si on s’parlait ?

« Accompagnés des groupes de jeunes des asbl, nous sommes allés à la rencontre des habitants des quartiers d’Anneessens, Remparts des Moines, Molenbeek et Watermael-Boitsfort pour leur demander de s’exprimer sur le thème suivant : « Mon quartier, ton quartier, nos carrefours ».
En s’inspirant de ces reportages vidéo, les acteurs en herbe des asbl, des jeunes entre 16 et 26 ans, d’origines maghrébine et subsaharienne, réagissent sur scène en apportant leurs réflexions et leurs visions. De plus, des jeunes âgés de 15 à 20 ans et d’origine subsaharienne, ont écrit des textes qu’ils ont mis en musique afin de ponctuer la pièce.
Bruxelles Ensemble : Si on s’parlait ? est une création pluridisciplinaire qui allie les talents et met en lumière les contributions des jeunes et de leurs parents. Le spectacle met en scène des témoignages communs de la vie ensemble, des parcours singuliers, des points de rencontre et des partages vécus par ces groupes d’habitants qui vivent dans le même quartier parfois sans se parler.
Les voix de Garennes, une chorale composée de chanteuses adultes venant de Boitsfort, présentent des chants qui accompagnent les scènes de théâtre. Leur présence apporte une dimension intergénérationnelle, importante à nos yeux.
L’objectif du projet est de favoriser le dialogue entre les communautés, les générations et les genres en développant le thème du vivre ensemble dans un quartier populaire du centre de Bruxelles. D’une part, cela se traduit d’abord par des rencontres entre les acteurs de la vie locale qui échangent sur leur vision du quartier. L’émergence d’une expression culturelle sur ces dialogues est alors développée et elle bénéficie d’une visibilité publique importante. D’autre part, les jeunes du quartier sont initiés à l’expression orale et corporelle qui a pour finalité la création d’un spectacle commun. Cette démarche favorise l’épanouissement personnel des participants qui sont valorisés par les représentations publiques du projet. » (Les porteurs du projet)


Intervenants artistiques :

Théâtre et mise en scène : Mohamed Allouchi |Chant : Juliette Van Peteghem| Rap : Edgard Sebastiao | Vidéo : Fionn Perry | Scénographie : Zsolt Kosma