Ciné-liberté

Projections et ateliers cinéma présentés par le collectif Ça Tourne

Chaque année, des centaines de jeunes participent à des ateliers vidéo. Ils écrivent, jouent et réalisent des films uniques et créatifs qu’il serait dommage de laisser traîner dans un tiroir ! Le Centre de Formation d’Animateurs a donc décidé de créer “ Ça tourne ”, la plateforme de diffusion des films d’atelier. Il y en a pour tous les goûts : reportages, fictions, documentaires, films d’animation, etc. Des centaines de films disponibles gratuitement et en streaming. Ça Tourne, c’est aussi des projections et des débats. Autant d’occasions de se rencontrer, de partager et de parler ciné !

Le collectif Ça Tourne vous invite à une séance inédite pendant laquelle vous découvrirez le cinéma avec les yeux ET avec les mains. Les films  présentés ont la spécificité d’avoir été créés par des enfants lors d’ateliers. Lors de la projection, les animateurs qui ont encadré les réalisateurs en herbe pendant l’élaboration des films seront présents. Ils vous proposeront de mettre la main à la pâte lors d’une initiation qui entrecoupera les projections.
Au programme :

Y a-t-il des princesses à Molenbeek, non peut être ! 
IIl était une fois à Molenbeek, une princesse qui n’aimait pas un prince. Elle se confia à sa grand-mère mourante qui lui donna un bijou magique et PATATRAS ! C’est quoi cette histoire ?
Une réalisation des jeunes des Ateliers du Temps Libre de Saint-Gilles et Woluwe-Saint-Lambert, avec Indications ASBL – 8 minutes.

Interdit aux étrangers 
Un jour de grande chaleur, un groupe refuse l’accès de l’abribus à des étrangers, et même à une jeune femme enceinte ! C’est alors que les étrangers se révoltent…
Un film réalisé lors d’un stage de vidéo sur le thème « La différence, qu’est-ce que t’en penses » à Chastre, encadré par Indications ASBL – 4 minutes.

Petit Cube chez les Tout Ronds 
Dans un monde tout rond arrive un petit cube. Pas facile de s’adapter quand le jeu principal est de dévaler la colline… Tour à tour, des enfants nous expliquent leur expérience personnelle d’avoir été le petit cube chez les Tout Ronds.
Une réalisation de la classe de 6e primaire de l’école Saint Georges à Wezembeek-Oppem et de la classe passerelle de l’Athénée Royal Serge Creuz à Molenbeek-SaintJean, encadrée par Hypercut ASBL – 7 minutes.

Le Petit Prince
Adaptation libre du livre Le  Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Réalisé par 46 enfants de 5e et 6e primaire de l’école Saint Georges à Wezembeek-Oppem et encadrés par Hypercut ASBL – 10 minutes.

Farid contre le masque M’rid
Mascarades carnavalesques réalisées avec du sable, des photos et des papiers colorés.
Réalisé par les enfants de l’école de devoirs de l’asbl Entraide & Culture à Forest, encadré par Smala Cinéma – 12 minutes.

Vivre dans un autre pays 
Pourquoi sommes-nous parfois prêts à tout quitter pour aller vivre dans un autre pays ?
Une collaboration avec la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente et Smala Cinéma – 9 minutes.