Féminismes arabes séculiers et laïques et féminismes islamiques

En partenariat avec Dakira asbl.

Leïla Tauil, Chargée de cours à l’Université de Genève et chercheure associée à l’ULB (CECID), sera l’invitée de la rencontre-débat “Féminismes arabes séculiers et laïques et féminismes islamiques : quelques clefs de compréhension”.

Titulaire d’un doctorat en Philosophie et Lettres (orientation histoire des religions), Leïla Tauil a réalisé des recherches sur la période fondatrice de l’Islam, l’élaboration historique du droit musulman (charîa), le statut des femmes musulmanes (Codes du statut personnel et de la famille et discours islamiques et islamistes contemporains sur « la femme » en islam), les féminismes islamiques, les féminismes séculiers et laïques arabes et le dialogue interculturel et interreligieux à partir de l’œuvre de Mohammed Arkoun. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage : Féminismes arabes : un siècle de combat (Ed. L’Harmattan, 2018).

La conférence sera suivie d’une séance de signature de ses livres : Féminismes arabes : un siècle de combat et Les féministes de l’islam. De l’engagement religieux au féminisme islamique. Etude des discours d’actrices religieuses « glocales » à Bruxelles, réalisé à partir de sa thèse doctorale à l’Université Libre de Bruxelles.