FESTIVAL URBANIKA

Urbanika est un rendez-vous annuel qui stimule les sens et la créativité des visiteurs.ses. Pour cette 8ème édition, le Festival Urbanika propose aux plus jeunes de partir à la découverte des arts numériques et des cultures urbaines via un parcours d’installations audiovisuelles interactives mêlées à différents moments de performances chorégraphiques augmentées.

La visite du parcours d’artistes, convoquant le corps et l’imaginaire, s’organisera dans différents espaces de l’Espace Magh durant une heure par groupe. Les installations permettront d’interagir individuellement et collectivement autour de thématiques ciblées, par le biais des technologies : le geste artistique, l’image et l’écriture. 

Au programme de cette 8ème édition:

LE GESTOGRAPHE DE FRED CHEMANA | INSTALLATION NUMÉRIQUE

Le “gestographe digital” s’inspire des expérimentations chronophotogra- phiques de Jules-Etienne MAREY (19e S). L’installation invite le participant à devenir le créateur d’un signe visuel lié à un mot choisi, qu’il met en forme grâce aux mouvements de son corps dans l’installation. Le “gestographe digital” est une œuvre d’art qui interroge le rapport de chacun à la production de signes visuels, au corps, au mouvement et à l’espace. C’est une installation qui fait vibrer la frontière poreuse entre expression créative et expérimentation ludique.

PICTUARAE DE PATRICK SUCHET | INSTALLATION NUMÉRIQUE

Peindre, graffer, choisir sa couleur, … rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur le bouton de la bombe de peinture pour graffiti numérique. Un spray de graffiti, riche en couleurs, apparaît alors. Rapide et précis, le dispositif propose les sensations du réel avec les possibilités infinies du numérique. Le résultat de sortie est une image numérique de haute résolution disponible pour une impression, le partage sur les réseaux sociaux…

 

LES MESSAGES DU CLOUD DE NEK COLLECTIF | INSTALLATION NUMÉRIQUE

Des mots qui virevoltent dans l’espace, comme balayé par le vent, qui s’agglutinent au coin des pièces, se chahutent et se dispersent à la manière d’une nuée d’oiseaux. Les spectateurs sont invités à saisir leurs toiles lexicales et à partir chasser le bon mot au milieu de ce torrent verbale projeté dans toute la pièce. C’est le Cloud qui nous parle, et qui déploie sa langue subtile face aux explorateurs du sens qui devront décrypter ses messages au milieu des turbulences sonores et des agitations de l’autre équipe de chercheurs.

CALLIGRAPHIKA | DANSE, LIGHTPAINTING, MUSIQUE 

Calligraphika est une création de deux danseurs et un calligraphe numérique. Il s’agit avant tout d’une rencontre entre la danse, la musique et la calligraphie lumineuse: les tableaux se succèdent, alternant danse hip-hop et calligraphie, création musicale et mouvements. Ces différentes disciplines s’allient à l’art visuel dans une parfaite adéquation. Ce spectacle est l’expression d’un rêve : celui qui consiste à amener l’art visuel sur scène. Travaillant sur la complémentarité des domaines représentés, Calligraphika orchestre avec rigueur et harmonie cette performance de l’instant, « encapsule » un moment, un temps, des mouvements. La synchronisation parfaite entre l’ingénieur lumière, le photographe, les danseurs, le DJ et le calligraphe, participe à la magie de ce spectacle atypique. L’encre devient lumière, le papier devient photographie, la calligraphie devient chorégraphie.

VOCAL GRAFF’ | DANSE, LIGHTPAINTING, MUSIQUE 

Vocal graff’ est une expérience musicale et visuelle qui associe le beatbox et la réalisation d’une fresque (en liv) grâce à un dispositif de graffiti numérique sur une toile volante et transparente face au public. Un spectacle explosif et inédit, où l’interprète s’exprime sur diffé- rents médiums simultanément, créant des analogies entre les sons, les gestes et les traces visuelles – graffs – qui envahissent l’espace scénique.