HISTOIRE DE RIRE(S)
L’HUMOUR DÉCONFINÉ

ANNULÉ


En février 2020, Claude, Ben et Jean-Luc sont conviés par Caroline Safarian, la directrice de l’Espace Magh, à créer un spectacle sur le rire selon les cultures de chacun. De quoi peut-on encore rire ensemble aujourd’hui ? Quinze jours plus tard, les voilà confinés, comme la Belgique entière. Il n’y a pas de cause à effet, n’empêche !
Caroline propose alors aux artistes d’écrire par vidéoconférence. Ne sachant pas s’il faut se protéger ou pas, Claude, Ben et Jean-Luc préfèrent, par sécurité, la faire masqués. Résultat des courses, Claude et Ben sont déprimés au bout d’une demi-heure de visioconférence et Jean-Luc tombe carrément en dépression.
Ils décident donc d’écrire chacun de leur côté un journal de bord. Pathétique ! Jusqu’ici pas de quoi rire.
Fin mai, les répétitions reprennent. Masqués, gantés, les comédiens marchent chacun sur un trottoir et le troisième au milieu de la route pour garder les distances. Avant d’arriver à l’Espace Magh, ils sont contrôlés par la police. Alors qu’ils n’ont pas du tout l’âme à rire, mais alors pas du tout, les voilà partis dans un fou rire. Ils sont verbalisés pour “outrages à agents en état de fonctionnement”. Dépités, les artistes commencent les répétitions. Ils tentent de déconfiner l’humour. Arriveront-ils à lui faire prendre son envol ? De les embrasser au rire levé ? Suspens…

Écriture et interprétation : Claude Semal, Jean-Luc Piraux & Ben Hamidou I Mise en scène : Valérie Lemaître I Costumes et accessoires : Elise Abraham I Lumières : Laurence Halloy.