HSHOUMA DE ZAINAB FASIKI

Hshouma signifie « honte » dans le dialecte marocain. Il est aussi utilisé pour dire: « Tais-toi ! » et ainsi arrêter la conversation. Plus précisément, ce mot désigne l’ensemble des sujets tabous que l’on ne doit pas aborder en société ou en famille. 

Mi-projet artistique, mi-initiative éducative, Hshouma est une bande dessinée qui se veut une tentative d’ébrécher les tabous liés au genre, à l’éducation sexuelle et aux violences faites aux femmes. 

Les femmes dessinées par Zainab Fasiki peuvent sembler provocantes et fatales, parfois même sarcastiques. Nues, en lingerie ou portant le voile, en ville ou au hammam, elles se moquent d’un masculisme hypocrite et effrayé par les corps, faisant ainsi fi des canons de beauté imposés par les autres. 

Les dessins et planches de l’artiste sont ainsi autant de manières de célébrer les corps et leur beauté, mettant à mal un des piliers sur lequel repose nos sociétés patriarcales, autant au Maroc qu’en Europe. Outre la beauté du trait, Hshouma est un livre important, qui milite pour la libération de la femme dans le monde arabe. 

« La nudité dans l’art est encore taboue au Maroc, tout comme de nombreuses libertés individuelles et c’est pourquoi j’ai créé ce livre. Hshouma est un guide dessiné simple qui explique les identités de genre, les orientations sexuelles et les corps, que nous ne pouvons apprendre ni à l’école ni en famille. C’est avant tout un guide laïque qui détaille le corps et la sexualité dans la culture marocaine avec une neutralité religieuse. Hshouma est le livre que j’avais besoin de lire quand j’avais 15 ans…» (Zainab Fasiki).

▶︎ Vernissage le vendredi 25/10 à 18h00
Au programme: présentation de l’exposition et performance musicale de Fara7.
 
Fara7, dont le 7 représente la lettre H en arabe phonétique, est une artiste bruxelloise d’origine marocaine. Remarquée dans l’émission Planète Rap pour sa reprise de « L’enfant seul », titre phare d’Oxmo Puccino, elle surprend par sa voix nonchalante et un univers très personnel entre chanson française et influences orientales.
 
Plongée dès l’enfance dans le monde de la musique, grâce à une mère qui dirigea pendant 20 ans un des premiers groupes féminin de musique arabe traditionnelle, elle entreprend des études de solfège avant de faire ses premiers pas en studio avec le groupe Vokal Hurricane. S’en est suivi de nombreuses collaborations avec des artistes hip hop comme Ben Label, Zak Cosmos, Ertug, 116 Black Daniels, VHOX ou encore Nacer Rodriguez.
 
En 2018 elle sort son premier single « E.D.D », où elle exprime sa vraie couleur musicale en solo. Après avoir participé à la saison 10 de The Voice Belgique, où elle a eu la chance d’être coachée par Black M et Zaho, elle prépare la sortie de plusieurs singles dont le premier « Nanani », en collaboration avec Aariz Prod, verra le jour cet automne.

RELATED