Dans le cadre du festival “Paroles de Femmes” organisé par l’Espace Magh, le spectacle Invisibles du Collectif Libertalia parle de femmes fortes et fragiles, de femmes sensibles et intuitives, lumineuses ou réservées, enthousiastes et passionnées par leur métier, quelquefois aussi, au bord de l’épuisement ou de la crise de nerfs…
Ces femmes de tous âges, de toutes origines, cultures ou religions, ont en commun le fait de partager la vie des personnes qui bénéficient de leur soutien. Ce partage va créer des relations spécifiques de travail, parfois étonnantes, parfois détonantes, où l’importance du relationnel va prendre toute sa place et tout son sens à côté du rôle social et d’accompagnement de la prise en charge.
À partir de témoignages d’aides familiales et d’aides ménagères, le spectacle Invisibles veut valoriser ces catégories méconnues de professionnelles du secteur social. Le spectacle met en lumière des rapports humains empreints d’une profonde sagesse où se mêlent poésie, comédies, petits et grands drames quotidiens.
Un spectacle du Collectif Libertalia | Avec : Nadège Ouedraogo | Mise en scène et scénographie : Michaël De Clercq | Regard extérieur et conseils artistiques : Patrick Duquesne | Assistance à la mise en scène : Marion Motte Dit Falisse, Fernando Zamora et Bérénice De Clercq | Dramaturgie et écriture : Jacques Bertrand, Michaël De Clercq, Marion Motte Dit Falisse, Nacer Nafti et Fernando Zamora | Musique : Tien Nguyen | Costumes : Isabelle Airaud | Création lumières et régie : Gaëtan Van Den Berg | Chorégraphie : Diane Broman.
Une coproduction de l’Espace Magh, de la FSB et du Rideau de la Méduse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’aide de La Roseraie et du Théâtre Maât.

Ce festival célèbre les femmes artistes. Ce focus débute le 11 janvier 2020 jusqu’au 28 février 2020. À travers une programmation pluridisciplinaire, les actrices, les autrices, les réalisatrices, les photographes, les metteuses en scène participantes abordent des thématiques telles que la discrimination sur le lieu de travail, l’identité, le métissage ou les tentatives de rapprochement à la culture originelle, le courage de pratiquer un métier dans un contexte professionnel difficile, les héritages culturels, la migration, etc.
Chaque histoire contée met en lumière des femmes d’exception aux trajectoires et destins singuliers. La réflexion et le débat seront ouverts aux spectateurs présents à la fin de chaque présentation. Car le statut de la femme dans la société doit être dénoncé et expliqué, l’Espace Magh valorise l’engagement des productions féminines artistiques et célèbre l’égalité entre les hommes et les femmes.