Aminata 1 est toute noire avec les pieds enfoncés dans la terre d’Afrique,
Aminata 2 est toute noire avec les pieds enfoncés dans la terre blanche.
Montée sur les épaules d’Aminata 1, Aminata 2 pointe le doigt vers le ciel des rêves, du rêve d’être ce qu’on est et de pouvoir être autre chose que ce qu’on est.
Sans tabou et avec beaucoup de délicatesse, ce spectacle questionne la notion d’identité : celle de la femme en Afrique, de la femme en Europe et de comment être deux personnes à la fois sans se trahir, sans mentir et en étant pleinement l’une et l’autre. Fière et heureuse de sa culture, mais déchirée entre ses racines familiales et sa soif d’incarner d’autres personnages, Aminata vit dans l’impossibilité de se conformer à l’image qu’on attend d’elle. C’est le théâtre qui va lui permettre d’assumer cette dualité, de la transformer en force pour se construire une vie de femme qui lui ressemble.
Texte : Jean-Marie Piemme | Mise en scène : Isabelle Pousseur | Avec : Aminata Abdoulaye Hama | Scénographie, costumes : Christine Grégoire | Création lumières : Michel Boermans, Virginie Strub et Nicolas Sanchez | Chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly | Assistants à la mise en scène : Djo Ngeleka et Coline Fouquet | Régie : Virginie Strub | Construction : Fred Op de Beeck | Couture : Chandra Vellut | Coaching chorégraphique : Filipa Cardoso.
Avec les extraits musicaux suivants :
Lacrimosa, Requiem de Mozart – Niger mon beau pays de Mam Barka – Afrotrap (composition originale) de Pierre-Jean Rigal – 440 de Carla Bley – If you go de Shirley Horn – Quintet in C. Major Opus 163 de Schubert.
Production : Théâtre Océan Nord
Coproduction : la Coop asbl
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service théâtre / Shelterprod / Taxshelter.be / ING / Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Ce festival célèbre les femmes artistes. Ce focus débute le 11 janvier 2020 jusqu’au 28 février 2020. À travers une programmation pluridisciplinaire, les actrices, les autrices, les réalisatrices, les photographes, les metteuses en scène participantes abordent des thématiques telles que la discrimination sur le lieu de travail, l’identité, le métissage ou les tentatives de rapprochement à la culture originelle, le courage de pratiquer un métier dans un contexte professionnel difficile, les héritages culturels, la migration, etc.
Chaque histoire contée met en lumière des femmes d’exception aux trajectoires et destins singuliers. La réflexion et le débat seront ouverts aux spectateurs présents à la fin de chaque présentation. Car le statut de la femme dans la société doit être dénoncé et expliqué, l’Espace Magh valorise l’engagement des productions féminines artistiques et célèbre l’égalité entre les hommes et les femmes.