CARTE BLANCHE AU COLLECTIF L-SLAM & BRÛLER DANSER 

“ Le collectif L-SLAM est de retour à Bruxelles pour le 8 mars! Carte blanche ! On ne s’excuse de rien ! Une soirée pour se frotter corps et cœur au souffle du slam, du spoken word et du rap ! Au programme : une restitution d’atelier d’écriture avec des premières scènes, un micro ouvert, des invitées de feu et le spectacle Brûler Danser de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle. “ (L-Slam Collectif)

 

Au programme de la soirée:

18H30: RESTITUTION D’ATELIERS D’ÉCRITURE

L-Slam est un collectif de poétesses qui organise des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage. Des artistes confirmées accompagnent d’autres femmes dans l’écriture de textes et soutiennent ces dernières pour leur première montée sur scène. L-Slam, c’est se jeter à l’eau à plusieurs, faire résonner sa parole, haut et fort !

Julie Lombé a mené, en amont de la soirée, différents ateliers d’écriture avec différents groupes de femmes. Elles partageront sur scène le résultat de ces derniers. Elles seront accompagnées de 7 invitées de différentes scènes slam francophones (Slam Club Namur, SLAMèche, Slameke, La Zone…).

20H00: BRÛLER DANSER DE LISETTE LOMBÉ ET CLOÉ DU TRÈFLE

« Brûler Danser, c’est une remontada singulière. Il n’y a pas d’équipe adverse. L’ennemi, c’est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C’est l’histoire d’une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C’est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C’est une aube, un espoir de respirer autrement.« 

Ce spectacle est un duo de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle; c’est la rencontre du slam et de la musique électronique, une rencontre née du confinement. Il questionne le temps du post-confinement, le choc post-traumatique collectif et la possibilité de résilience. C’est dans le dialogue entre expression corporelle, musique électronique et poésie, dans ce passage d’une grammaire à une autre et dans les interstices qui s’y créent que grandira une parole neuve.

21H15: SET MUSICAL DE LA BELLE HIP-HOP

La Belle Hip Hop a pour but de donner davantage de force aux femmes dans la culture hip-hop; un univers à domination assez masculine. Nous souhaitons briser les stéréotypes, prouvant que les femmes sont toutes aussi talentueuses que les hommes et méritent les mêmes droits et la même place dans le milieu artistique. Sans pour autant vouloir prendre la place des hommes, mais tout simplement démontrer que nous devons être finalement unis et traités de la même façon quand nous gagnons les mêmes combats.

La culture hip-hop en Belgique est un monde bien fermé et nous souhaitons permettre aux artistes femmes belges d’étendre leur réseau et de créer des ponts entre le national et l’international, partageant ainsi leurs expériences respectives et leur vécu au sein d’une même culture ».

Le collectif La Belle Hip Hip a le plaisir d’inviter l’artiste Lady N.

Lady N est une artiste engagée qui utilise le rap, le slam et les arts plastiques pour passer un message parfois cru, parfois drôle mais toujours ressentis de la réalité. Pionnière du rap féminin en Belgique, c’est en 1995 que Lady N fit ses premiers pas au sein de la culture hip-hop. Elle débuta sa carrière avec le groupe Armada (actuel King Size). Au bout d’un an, elle les quitte et choisit de continuer son parcours au sein de Souterrain Production, où elle fonda le groupe Face à Face avec l’artiste Aicha. En 2001, elle rejoint le groupe BubbleGumSound, collectif féminin ragga, reggae et rap, ce qui lui permet d’améliorer son expérience scénique. Mais en 2004, Lady N décide de se concentrer exclusivement à sa carrière solo. Elle explore alors une écriture plus libre en slamant. En près de dix ans, Lady N aura multiplié et perfectionné ses expériences scéniques : Festival de Dour, Couleur Café, Geel, les Halles de Schaerbeek ou encore l’Ancienne Belgique.

21H45: MICRO OUVERT

Ouverts à tous et toutes (inscriptions dès 18h30)

TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE

Courgette éditions a le plaisir d’organiser une librairie nomade où vous pourrez y retrouver l’ensemble des ouvrages des artistes présentes!

« Courgettes éditions, c’est parti d’une petite graine de folie ! La seule maison d’édition qui ose dire: “cul, cure-bite : assez !” Ici, on cultive : des imaginaires et des réalités atypiques, des récits inspirants, des projets à l’humour décalé, non oppressif, du surréalisme à la belge, de la poésie, des textes dédiés à l’oralité, des textes qui bousculent les stéréotypes et les codes de la société….. Le tout avec des partenaires locaux ancré.es dans des critères de durabilité et d’inclusivité et rémunéré.es de façon équitable ».