La deuxième scène

Une étude menée pendant 5 mois et initiée par la Compagnie Écarlate a permis de dévoiler un état des lieux des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine du cirque, de la danse et du théâtre. La recherche portait sur plusieurs niveaux : les postes à responsabilité, l’attribution des subventions, les programmations, la constitution des instances de décisions et de nominations, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques).

En parallèle, 5 écoles supérieures d’art dramatique ont collaboré pour souligner l’importante contribution des femmes dans l’histoire du théâtre.

Venez découvrir les résultats de cette étude et assister à des lectures publiques d’autrices méconnues de l’Ancien Régime lors d’une rencontre à l’Espace Magh et dans les différents théâtres partenaires.

Porteuses de projet : Bérénice Masset & Elsa Poisot.

Partenaires : L’Union des Artistes, l’Université des Femmes, La Bellone, le Théâtre Océan Nord, le Théâtre de la Balsamine, le Théâtre Varia, l’Atelier 210, le Théâtre 140, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre de la Montagne Magique, le Théâtre Le Public, l’Espace Magh, le Théâtre de Poche, le Théâtre de Namur, le Théâtre National, MARS. En complicité avec ARTS², le Conservatoire royal de Bruxelles, l’IAD, l’INSAS et l’ESACT.