LA VILLE SANS JUIFS

De Hans Karl Breslauer | 1924 | Drame-Cinéma muet.

Réalisé en 1924 par Hans Karl Breslauer, inspiré de l’ouvrage éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer – tué par un militant nazi en 1925 –, le film La ville sans Juifs, récemment restauré, est montré à Bruxelles dans les mêmes conditions qu’à sa sortie : avec un orchestre de 16 musiciens au pied de l’écran dirigé par Léonard Ganvert !

Crise économique et sociale, chômage, inflation, misère : rien ne va plus dans la petite république d’Utopia. Le peuple manifeste sa frustration et sa colère populaire. Un bouc émissaire est trouvé : les autorités désignent à la vindicte la communauté juive. Mais une fois les Juifs expulsés, rien ne s’améliore…  Au contraire : le maire de la ville réalise qu’en excluant une partie de ses membres, il a appauvri encore davantage la vie culturelle et économique de la cité. Dénonçant l’antisémitisme sur le ton de la fable, ce film muet visionnaire est prémonitoire des années qui allaient suivre sa sortie.

 

Le ciné-concert est suivi d’un débat entre le public et deux spécialistes du cinéma et de la Shoah.

À l’initiative de l’Institut pour la Mémoire audiovisuelle juive (IMAJ), la Fondation Auschwitz et l’ensemble L’Heure de Musique.

Avec le soutien de la Loterie Nationale et de la Chancellerie du Premier Ministre.

RELATED