LES GRANDES FIGURES DU MAGHREB, PASSÉ RE-COMPOSÉ

VERNISSAGE LE JEUDI 24/9 À 17H30.

Qui sont les grands artistes, les penseurs, les scientifiques et même les grands révolutionnaires du Maghreb ? Les œuvres de l’artiste Ichraf Narsi tentent de déstabiliser les codes entre réalité et fiction pour placer le spectateur dans une position sceptique.
Dans cette exposition, elle relève une nouvelle fois ce défi en faisant interpréter de grandes figures du Maghreb par plusieurs comédiens belges d’origine maghrébine. 
Venez le découvrir par vous-même à l’Espace Magh dès la soirée de présentation de saison le 24 septembre.

Tunisienne et diplômée en arts visuels de La Cambre (Bruxelles), Ichraf Narsi présente des œuvres qui prennent la forme d’une installation et qui mêlent sculpture, photographie et son. Elle a participé à des expositions telles qu’Artifices en 2015 au Botanique (Bruxelles) et Uncheated à la Foire internationale de la photographie Unseen en 2017 (Amsterdam). En 2015, elle co-fonde le collectif GUSH basé à Bruxelles et qui réunit 5 jeunes photographes de différents pays (Chine, Pologne, Grèce, France et Tunisie). GUSH se fonde sur l’exigence d’accepter l’évolution technique du médium, d’en assumer l’universalité et de revendiquer son usage pratique. En octobre 2019, elle crée la plateforme artistique Xeno dédiée à toute personne qui s’identifie femme, en particulier racisée, queer et non-binaire. Son action s’inscrit dans la production d’événements artistiques et culturels. Elle est née du constat de la sous-représentation de ces artistes dans les programmations d’expositions, une absence qui met en lumière la réalité des rapports de dominations genrées et raciales.

Photographie : Ichraf Narsi | Lumière : Fiona Crott | Scénographie et costume : Moni Wespi | Acteurs : Myriem Akheddiou, Rachid Benbouchta, Jasmina Douieb, Monia Douieb, Yassine Fadel, Réhab Mehal, Ilyas Mettioui & Othmane Moumen.

 
 
 
 
 
 
 

RELATED