JEUNES & POLITIQUE
LES JOUTES VERBALES

Développer des arguments, répondre calmement et débattre de manière constructive avec son contradicteur, comprendre l’autre et le laisser s’exprimer… en un mot : JOUTER. C’est tout un art, qui demande de l’apprentissage.
Des jeunes issus de 7 écoles bruxelloises* se sont entraînés à cette fin et vont confronter leurs idées lors de la grande finale des joutes verbales. Les thématiques qui seront abordées lors de la demi-finale sont « Faut-il sanctionner les mensonges des hommes et femmes politiques ? » et « Faut-il, dans une démocratie, rendre le vote obligatoire ? », en lien avec la Campagne thématique 2018 de la Ligue des Droits de l’Homme : « Donnons de la voix ! Destination Communes« . Pour la finale, un sujet surprise sera révélé le jour même sur lequel les jeunes débattront sur scène sans préparation. 

Devant un jury averti, les élèves, réunis en équipes de 5 personnes, confronteront leurs idées avec verve, fraîcheur et émotion
Venez soutenir ces jeunes qui, en montant sur scène et en faisant fuser les mots comme des balles de ping-pong, entretiennent cette culture du débat dont notre avenir a tant besoin !

Composition du jury : 
Présidente : Vanessa De Greef, Vice-Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme et membre du Centre de droit public de l’ULB ;
Bernard Mouffe, avocat au Barreau de Bruxelles, auteur des livres Le droit à l’humour et Le droit au mensonge ;
Olivia Venet, avocate et membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

*Écoles participantes : Athénée Léon Lepage, Institut de la Sainte-Famille d’Helmet, Collège Roi Baudouin, Institut De Mot-Couvreur, Institut des Filles de Marie, Collège La Fraternité et Athénée Royal de Jette.


En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme.