JEUNES & POLITIQUE
LES JOUTES VERBALES

Développer des arguments, répondre calmement et débattre de manière constructive avec son contradicteur, comprendre l’autre et le laisser s’exprimer… en un mot : JOUTER. C’est tout un art, qui demande de l’apprentissage.
Des jeunes issus de 7 écoles bruxelloises* se sont entraînés à cette fin et vont confronter leurs idées lors de la grande finale des joutes verbales. Les thématiques qui seront abordées lors de la demi-finale sont “Faut-il sanctionner les mensonges des hommes et femmes politiques ?” et “Faut-il, dans une démocratie, rendre le vote obligatoire ?”, en lien avec la Campagne thématique 2018 de la Ligue des Droits de l’Homme : “Donnons de la voix ! Destination Communes“. Pour la finale, un sujet surprise sera révélé le jour même sur lequel les jeunes débattront sur scène sans préparation. 

Devant un jury averti, les élèves, réunis en équipes de 5 personnes, confronteront leurs idées avec verve, fraîcheur et émotion
Venez soutenir ces jeunes qui, en montant sur scène et en faisant fuser les mots comme des balles de ping-pong, entretiennent cette culture du débat dont notre avenir a tant besoin !

Composition du jury : 
Présidente : Vanessa De Greef, Vice-Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme et membre du Centre de droit public de l’ULB ;
Bernard Mouffe, avocat au Barreau de Bruxelles, auteur des livres Le droit à l’humour et Le droit au mensonge ;
Olivia Venet, avocate et membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

*Écoles participantes : Athénée Léon Lepage, Institut de la Sainte-Famille d’Helmet, Collège Roi Baudouin, Institut De Mot-Couvreur, Institut des Filles de Marie, Collège La Fraternité et Athénée Royal de Jette.


En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme.