Intervention de Kader A. Abderrahim sur le thème “Géopolitique du Maghreb”.

Kader A. Abderrahim est professeur de Sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Paris.
Il est également Directeur de recherches à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et professeur associé à l’Université Internationale de Rabat.
Son champ de travail porte sur les systèmes politiques dans le monde arabe et sur l’islam politique.
De 2010 à 2013, il a été Professeur invité à l’Université de Californie à Los Angeles (USA).
Kader A. Abderrahim est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Géopolitique de l’Algérie, Bibliomonde, (2020, Paris), Géopolitique de l’état islamique paru chez Eyrolles (2019, Paris) et Géopolitique du Maroc, Bibliomonde (2018, Paris).
© iris-france.org
“Le Magh des idées” est un nouveau rendez-vous avec l’auteur.e d’une pensée ou d’une action originale dans l’espace euro-maghrébin. Ces rencontres périodiques ont comme objectif de dépasser les murs et les frontières, réelles ou imaginaires, qui se dressent encore trop souvent entre l’Europe et la Méditerranée occidentale.
Elles sont l’occasion de contribuer à éclairer les débats émergents, à vous présenter de nouvelles ou d’anciennes plumes influentes et à vous faire découvrir de nouveaux ouvrages et publications.
“Le Magh des idées” privilégie l’analyse et la pensée critique et ambitionne de devenir un lieu d’inspiration, de confrontation et de fertilisation mutuelle de la pensée et de l’action.
Projet à l’initiative d’Hassan Bousetta.