MÉMOIRES DES RÉVOLUTIONS ARABES
FESTIVAL DES RÉVOLUTIONS EN MARCHE

Lors de la première soirée du Festival des révolutions en marche, le film Rester Vivants de Pauline Beugnies sera présenté.

Ce documentaire raconte l’histoire de quatre jeunes Égyptiens, depuis la révolution de 2011 jusqu’au cinquième anniversaire du soulèvement, en janvier 2016, dans l’Égypte du Maréchal Sissi. Ils se penchent sur leur propre histoire, leur propre image, et partagent leurs sentiments sur cette situation. Quelle vie peuvent-ils mener dans ce contexte de répression violente et de propagande nationaliste, après un élan de liberté sans précédent ? Quel héritage – ou quel poids à porter – pour cette jeunesse qui fut à l’avant-garde de la révolte ?

Rester Vivants dresse le portrait intime d’une génération émergente, son engagement politique et ses rêves déçus.

Suite à la projection, une rencontre, modérée par Chiara Diana, chercheuse et collaboratrice scientifique à l’ULB, aura lieu avec Pauline Beugnies, journaliste, photographe et réalisatrice, et Sana Yazaji, graphiste syrienne et fondatrice du site internet Creative Memory  qui donne à entendre la voix du peuple syrien.
L’entretien portera sur les révolutions que le monde arabe a connues. Quel constat peut-on faire aujourd’hui ? Que reste-t-il des révolutions, de leurs idéaux, de leurs acquis et quel regard pouvons-nous porter après une décennie de combats ?

RELATED