Savoir se taire, étouffer, réprimer, agir dans l’ombre, toujours. Cette mère a gagné d’infimes petites victoires du quotidien pour accéder à un peu de liberté, pour ouvrir la voie à sa fille Meissoune Majri. À présent dans la quarantaine, elle va redécouvrir la Tunisie alors en proie à une révolution. Un printemps agité qui fait écho à son chambardement intérieur. Voici le point de départ de ce récit qui se déroule des deux côtés de la Méditerranée et où se tressent les souvenirs d’enfance à Tunis, la famille, l’éducation, les oublis, les dénis, un passé colonial enfoui, un “ domptage ” réussi. En filigrane la France aussi, sa langue, sa culture, ses idéaux, sa promesse de liberté et son cortège d’ambiguïtés. L’actrice et auteure pose un regard sans concession sur sa condition de femme, ses petits arrangements, ses démissions et ses dépendances. Olivier Boudon met en scène avec efficacité ce pan de vie relaté dans une écriture directe et dense qui joue habilement avec les aspérités de la mémoire et la temporalité de l’action. Meissoune Majri engrange ici une des plus belles victoires : faire du carrefour de sa condition le récit d’une richesse dans la compréhension de soi et des autres.
Texte et jeu : Meissoune Majri | Mise en scène : Olivier Boudon | Création vidéos & graphisme : Héla Ammar | Création sonore : Loup Mormont | Création lumière et régie générale : Remy Brans | Création costumes : Carine Duarte | Aide à l’écriture : Bernard Breuse | Regard scénographique : Christine Grégoire | Remerciements : Irène Berruyer, Florence Vernier, Clémentine Martin, Julia Dalès, Émilie Boivin et la Cie 211.
Coproduction La Charge du Rhinocéros, l’Espace Magh, Le Théâtre de Liège, DC&J, création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter.
Avec le soutien de la Commission communautaire française et de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Ce festival célèbre les femmes artistes. Ce focus débute le 11 janvier 2020 jusqu’au 28 février 2020. À travers une programmation pluridisciplinaire, les actrices, les autrices, les réalisatrices, les photographes, les metteuses en scène participantes abordent des thématiques telles que la discrimination sur le lieu de travail, l’identité, le métissage ou les tentatives de rapprochement à la culture originelle, le courage de pratiquer un métier dans un contexte professionnel difficile, les héritages culturels, la migration, etc.
Chaque histoire contée met en lumière des femmes d’exception aux trajectoires et destins singuliers. La réflexion et le débat seront ouverts aux spectateurs présents à la fin de chaque présentation. Car le statut de la femme dans la société doit être dénoncé et expliqué, l’Espace Magh valorise l’engagement des productions féminines artistiques et célèbre l’égalité entre les hommes et les femmes.