Parcours – Femmes migrantes, actrices de changement et d’insertion

Un projet du CRIPEL en partenariat avec FPS-Réseau Solidaris, FGTB Liège-Huy-Waremme, Infor-Femmes, CVFE soutenu par le Ministère de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles Projets Alter Égales 2016-2017.

Documentaire réalisé par Anna Mancuso.

Aïcha a un salon de coiffure en Outremeuse, Suzanne tient un magasin de tissus africains depuis plus de vingt ans, Michelle est tout récemment concierge à l’école du Sart-Tilman, Madeleine est médiatrice à l’hôpital de la Citadelle et Hamide est coordinatrice de sa propre asbl. Elles sont toutes arrivées en Belgique à des moments distincts et pour des raisons différentes. Elles nous racontent leur histoire migratoire tout en nous plongeant dans leur univers professionnel. Le film nous dévoile leurs sentiments, leurs malaises, leurs fiertés et les émotions liées à leurs appartenances multiples.

Le film se veut outil de déconstruction des clichés stigmatisant les femmes migrantes pour les sortir des carcans des stéréotypes qui les enferment trop souvent dans une catégorie aux traits peu valori­sants d’inactivité, de fermeture, d’auto-relégation, de dévalorisation.
Le documentaire veut faire basculer la tendance vers la revalorisation de leur image. Il leur donne la parole, nous permet de les découvrir dans leur travail quotidien, de les entendre sur leurs récits de vie et de revivre avec elles leurs parcours – parcours de migration, parcours d’intégration et parcours de vie.

Après la projection, le public est invité à prendre la parole pour faire part d’autres histoires, d’autres voyages et d’autres parcours.