Sororités de Lynn S.K.

Après des études de cinéma, Lynn S.K. choisit la photographie afin d’élaborer une recherche en images autour de la sororité, la mémoire enfouie et l’entre-deux géographique, directement issue de son histoire personnelle, ancrée entre la France et l’Algérie.

Son travail autour de l’identité féminine et de l’adolescence l’amène à collaborer régulièrement avec des auteures telles que Virginie Despentes, pour le film Bye-Bye Blondie, ou Lola Lafon pour différents romans et albums, notamment Une vie de voleuse.

Lynn participe à des expositions personnelles ou collectives en France et à l’international : Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain à Paris, les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale à Niort, Musée National du Bardo à Alger… Elle collabore également à des publications pour la presse ou des maisons d’éditions (Qantara – IMA, Actes Sud, Eurozine…).


© Lynn S.K.

Depuis mon premier retour en Algérie à l’automne 2014, et après plus de dix-sept ans d’absence en terre natale, j’ai exploré l’idée de sororité du nord au sud algérien, et suivi le quotidien de plusieurs femmes, des montagnes kabyles à Tamanrasset, aux portes du Sahara.
Dans Sororités, j’ai voulu photographier les histoires cachées derrière les visages, et tenter, à travers la photographie, de combler la part manquante de l’Histoire – leurs histoires, et la mienne. (Lynn S.K.)