URBAN MAGH #2 AVEC KARIMOUCHE

Chanson française, musique orientale, trap, electro… si les influences sont multiples, le style, lui, s’impose comme résolument novateur et épuré. Dans son troisième opus Folies Berbères, Karimouche aborde frontalement le sujet de ses origines. En témoignent le titre de l’album, mais aussi celui de certains morceaux comme Buñul ou Princesses.

Carima Amarouche, alias Karimouche, née à Angoulême dans une famille berbère, balaie les fausses contradictions et les dualités stériles pour célébrer une nouvelle façon d’habiter l’Hexagone et le monde. La chanteuse féline abolit les barbelés entre les cultures.

Folies Berbères prouve surtout la capacité de l’artiste à se renouveler en affirmant ses fondamentaux : la force poétique, la minutie de la chronique sociale, sans oublier l’humour ravageur.

Si Karimouche parvient à danser sur les crêtes en funambule, c’est en vertu d’une expérience unique : rompue au stand-up, elle n’ignore rien des ressorts du sketch ; actrice pleine d’énergie et de justesse dans des séries à succès telles que Les Sauvages ou Cannabis, elle connaît le mystère des apparences ; après des centaines de concerts de l’Algérie au Canada, elle investit les scènes comme une boule de feu. Dans sa “démence berbère”, où l’auto dérision se dispute à l’Auto-Tune, Karimouche accomplit un tour de force : rendre sa sincérité au chant du caméléon !

 


PRESSE

  • Avec Karimouche, gouaille, rimes en bataille et folies berbères de Fara C. pour L’humanité (05/03/2021) Article
  • Soyaux: L’artiste Karimouche replonge dans ses racines de Corine Maysounabe pour Charente Libre (16/09/2021) Article
  • Les identités multiples de Karimouche de Anne-Laure Lemancel pour RFI (15/01/2021) Article
  • Folies berbères et poètes itinérants du Maroc, avec Karimouche et Brahim El Mazned de Laurence Aloir pour RFI (22/01/2021) Article 
  • “Folies berbères”, l’hymne joyeux de Karimouche à toutes les femmes de Nicolas George pour TV5 Monde (12/01/2021) Vidéo